Recherchez des personnes, archives ou histoires
Francis DECKER
"Photographe professionnel et homme politique vannetais. Maire de Vannes pendant vingt ans (1945-1965) et conseiller général du canton de Vannes-Est (1951-1970). Artisan majeur de la reconstruction et de la modernisation de Vannes après-guerre. Créateur des jardins de la Garenne et initiateur de l'implantation de Michelin. Fondateur des Fêtes d'Arvor et des Amis de Vannes. Une rue porte son nom à Vannes. "
Francis DECKER, né en 1885 à Vannes et décédé en 1975, était le cinquième enfant de Théodore DECKER (1851-1930) et de Rosa Caroline Edwards PRESGRAVE (1857-1931). Photographe professionnel et homme politique, il fut maire de Vannes pendant vingt ans (1945-1965).
Francis était l'un des dix enfants DECKER ayant atteint l'âge adulte, et le deuxième fils survivant après la mort en bas âge de son frère aîné Charles Théodore (1878-1879).
Francis reprit et développa le studio photographique familial à Vannes. Avec ses trois frères photographes (René, Jacques et Jean), il forma une véritable dynastie photographique documentant Vannes et le Golfe du Morbihan.
Les Archives départementales du Morbihan conservent le Fonds Decker (14 Fi), constitué de plaques de verre photographiques. En 2011, son petit-fils Georges Rougerie a autorisé la numérisation d'une sélection de tirages photographiques.
Francis DECKER fut élu maire de Vannes à la Libération et occupa cette fonction pendant vingt ans, le plus long mandat municipal du XXe siècle à Vannes.
Parallèlement, il représenta le canton de Vannes-Est au Conseil général du Morbihan pendant dix-neuf ans.
Francis fut un ardent défenseur du patrimoine vannetais :
Visionnaire, Francis comprit la nécessité de moderniser l'économie vannetaise :
Cette capacité à concilier préservation patrimoniale et développement économique témoigne d'une vision équilibrée et innovante.
Francis épousa Georgette CARDINAL en 1910. De cette union naquit :
La Rue Francis Decker à Vannes, baptisée en 1975 l'année de sa mort, longe les jardins qu'il a créés. Anciennement "rue de l'Abbé" puis "rue des Douves de la Garenne", elle honore "cet homme d'action qui, pendant de nombreuses années, fut le rénovateur et l'animateur de la cité vannetaise".
Le Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique (CHBA) comprend un Pavillon Decker abritant les services de Soins Médicaux et de Réadaptation Gériatrique.
Francis DECKER est l'auteur de "Vannes à la Belle Époque : souvenirs de mon enfance" (publié en 1997), témoignage précieux sur la vie vannetaise au début du XXe siècle.