Recherchez des personnes, archives ou histoires
"Plus ancien ancêtre connu de la branche DECKER luxembourgeoise. Vivait dans la région de Larochette au Grand-Duché du Luxembourg au XVIIIe siècle. "
Mathias DECKER est le plus ancien ancêtre connu de la branche DECKER établie à Larochette (Fels en luxembourgeois), dans le Grand-Duché du Luxembourg.
Au début du XVIIIe siècle, le Luxembourg était sous domination autrichienne (Pays-Bas autrichiens). Larochette, petite localité du canton de Mersch, était connue pour son château médiéval et constituait un centre administratif local.
Mathias DECKER épousa Anna-Maria KEMMER (1711-1784). De cette union naquit au moins un fils :
Le nom "DECKER" trouve son origine dans les régions germaniques. Il dérive du terme germanique "Dach" (toit) et correspond au métier de couvreur ou charpentier spécialisé dans la construction de toitures. Ce patronyme professionnel était courant dans les régions du Luxembourg, de Belgique et des anciens Pays-Bas.
Les informations sur Mathias DECKER sont limitées et nécessitent des recherches complémentaires dans les archives nationales du Luxembourg, notamment les registres paroissiaux de Larochette pour le XVIIIe siècle.