Recherchez des personnes, archives ou histoires
"Professeur de philosophie et d'anglais au Collège Saint-François-Xavier de Vannes, puis inspecteur général d'une compagnie d'assurances. Époux de Marie Fanny Rosa DECKER et père de neuf enfants dont le futur Colonel Rémy. Décédé prématurément en 1925, laissant sa veuve élever seule leurs enfants. "
Léon RENAULT, né en 1876 et décédé en 1925 à l'âge de 49 ans, était l'époux de Marie Fanny Rosa DECKER et le père de neuf enfants, dont le futur Colonel Rémy.
Léon enseigna la philosophie et l'anglais au prestigieux Collège Saint-François-Xavier de Vannes, où son beau-père Théodore DECKER enseignait également la musique et les langues.
Par la suite, Léon devint inspecteur général d'une compagnie d'assurances, fonction qui l'amena probablement à voyager.
Léon épousa Marie Fanny Rosa DECKER (1879-1959), fille aînée survivante de Théodore DECKER et Rosa PRESGRAVE. Par ce mariage, il s'allia à une famille cosmopolite aux origines luxembourgeoises et anglo-écossaises.
Le couple eut neuf enfants :
Léon mourut en 1925, à l'âge de 49 ans, laissant Marie veuve avec neuf enfants à élever. Gilbert, l'aîné, avait alors 21 ans, tandis que les plus jeunes étaient encore des enfants.
Cette disparition prématurée du père forgea sans doute le caractère de la fratrie et renforça les liens familiaux qui se manifestèrent avec force pendant la Résistance.
Léon ne vécut pas assez longtemps pour voir l'engagement héroïque de ses enfants dans la Résistance :
Les valeurs de courage et de patriotisme qu'il transmit à ses enfants s'exprimèrent pleinement vingt ans après sa mort.