Recherchez des personnes, archives ou histoires
Marie Decker-Renault
"Fille aînée (parmi les survivants) de Théodore DECKER et Rosa Caroline Edwards PRESGRAVE. Épouse de Léon Étienne RENAULT, professeur de philosophie. Mère de neuf enfants dont le célèbre Colonel Rémy (Gilbert Renault), fondateur du réseau de Résistance Confrérie Notre-Dame. Figure centrale d'une famille profondément engagée dans la Résistance française : toutes ses filles et elle-même furent déportées à Ravensbrück, un fils mourut en déportation. "
Marie Fanny Rosa DECKER, née le 28 octobre 1879 à Saint-Enogat (aujourd'hui Dinard) et décédée le 19 septembre 1959, était la fille aînée survivante de Théodore DECKER (1851-1930) et de Rosa Caroline Edwards PRESGRAVE (1857-1931).
Marie était la deuxième des quatorze enfants du couple DECKER-PRESGRAVE. Son frère aîné Charles Théodore (1878-1879) étant décédé en bas âge, elle était de facto l'aînée de la fratrie survivante.
Parmi ses frères et sœurs notables :
Marie épousa Léon Étienne RENAULT (1876-1925), professeur de philosophie et d'anglais au Collège Saint-François-Xavier de Vannes, puis inspecteur général d'une compagnie d'assurances.
Veuve en 1925 à l'âge de 46 ans, Marie éleva seule ses neuf enfants.
À partir de 1940, le foyer de Marie DECKER-RENAULT devint un véritable quartier général de la Résistance. Son fils Gilbert créa le réseau Confrérie Notre-Dame (CND Castille), l'un des plus importants réseaux de renseignement de la France libre.
L'engagement familial dans la Résistance fut payé au prix fort :
Marie survécut à la déportation et rentra en France à la Libération.
Marie Fanny Rosa DECKER-RENAULT incarne l'engagement collectif d'une famille entière, issue de la bourgeoisie catholique et patriote, dans le combat pour la libération de la France. Son foyer, transformé en centre de la Résistance, témoigne du courage et du sacrifice d'une génération.
Une plaque commémorative est apposée rue Carnot à Vannes, sur la maison familiale des RENAULT.